Activités Récentes

 

Séminaire Régional

« La Participation de la Femme à la Vie Politique »

Capture sr 3

Le Centre des Etudes Méditerranéennes et Internationales  a organisé les 14 et 15 Avril 2017 à Hammamet, un Séminaire Régional intitulé « La participation de la femme à la vie politique »

Ce séminaire régional qui se tient annuellement était dédié, dns sa version de 2017, à traiter l’impact  du  rôle des femmes dans  la vie politique par le biais de différentes communications et présentations de la part des professeurs universitaires, des activistes de la société civile, des députés invités de plusieurs pays de la région (L’Algérie, le Maroc, l’Égypte, la Libye, et la Tunisie). Encore, de faciliter l’échange des connaissances ainsi que des expériences et de  compiler différents types de données et statistiques pour développer des stratégies conjointes sur les manières de faire progresser le leadership des femmes dans le processus politique.

D’un point de vue général, ce séminaire régional vise à progresser le statut de la femme, dans le but de consolider et de dynamiser son rôle.

Aux prémices du premier jour, le directeur du centre des études méditerranéennes et internationales Ahmed Driss a accueilli l’assistance présente, prélude des deux jours de travaux qui seront réparties en trois grands axes qui mettront en lumière les objectifs de ce séminaire régional.

La représentation de la femme au sein des assemblés législatifs et son accès aux postes ministériels et gouvernementaux, comme premier axe, fut mené par plusieurs communications qui ne dissertaient pas uniquement sur l’équivoque de la participation de la femme dans les assemblés: ANC, ARP, et assemblés locales, mais également sur les différentes contrariétés qu’elles rencontrent. Et aussi la  parité avec l’homme et la lutte contre la discrimination en incitant à un partage paritaire dans la société.

Capture sr 2

La femme et le leadership au sein des partis politique comme deuxième axe a été soulevé selon des points de vue diversifiés en vue d'assurer et de garantir son inclusion fondamentale dans tous les rangs politiques, en vigueur et en termes réels, comme étant un agent actif et indispensable.

 Et finalement, la promotion du rôle de la société civile dans le renforcement de la participation politique des femmes à la vie politique a été placée comme clôture de ce séminaire. Cet axe a mis en relief la contribution de la société civile, largement influente, dans le  processus de consolidation et d’affermissement de l’autonomisation politique des femmes.

Capture sr 1

 

La fin du séminaire n’a pas signifie pour autant la fin de cette activité, étant donné que les invités présents ont estimé que ce séminaire devra être suivi par plusieurs autres semblables. 

Nahed Jlaiel - @CEMI