Groupe d'experts Maghreb

 

Groupe d’Experts Maghrébins


Le Groupe d’Experts Maghrébins est un groupe institué dans le cadre du partenariat entre le Centre des Etudes Méditerranéenne et Internationales (CEMI) et la Konrad Adenuer Stiftung (KAS). Il est composé d’universitaires maghrébins conscient de l’importance de l’idée de l’intégration maghrébine.
Le groupe est composé en premier lieu de membres permanents qui constituent le noyau central du projet est son moteur principal.
Ce premier groupe pourra inviter d’autre experts de la région pour contribuer à l’approfondissement de la réflexion chaque fois que le nécessite la particularité du sujet à traiter.
Etant constitué d’experts maghrébins, le groupe est emmené à réfléchir d’une part sur les questions maghrébines, en analysant un point d’actualité politique ou un aspect de l’évolution des relations intermaghrébines et de la construction de cet espace, et d’autre part sur le positionnement de cette région dans son environnement régional et international et de son rôle sur le plan arabe et méditerranéen. Le groupe produira après chacune de ses réunions un papier de cinq ou six page où seront intégrés les contributions des experts.
A cet effet le groupe se réunira trois fois par an, dans la région du Maghreb ou ailleurs, où il essayera de rencontrer à chaque fois des experts et, si possible, des décideurs politiques.
La KAS et le CEMI considèrent que le lancement de ce projet vient répondre au besoin d’approfondir la réflexion sur les problématiques relatives à la région du Maghreb en proposant d’autres approches, et estiment ainsi participer à l’effort de production d’idées relatives à la construction maghrébine et au rôle de cette région sur le plan régional et international, oeuvrant ainsi à rapprocher encore plus des acteurs de la région qui disposeront par la même occasion d’un espace d’entente.
Enfin, le Groupe d’Experts Maghrébins est un groupe indépendant, qui n’exprime d’aucune manière les positions officielles d’aucune partie que ce soit.  Le groupe rappellera à chaque occasion l’importance du dialogue dans tous les domaines afin qu’aucun obstacle, de quelque nature que ce soit, n’entravera la construction maghrébine.

GEM paper n° 1.pdf       

 GEM papier n2.pdf 

  GEM papier n°3   

GEM papier n°4  

PAPIER GEM n5.pdf